Clarinettiste basse solo de l’ Orchestre de l’ Opéra National de Paris (depuis 2009), Vincent Penot est l’invité d’orchestre prestigieux: Philharmonie de St Petersbourg, Orchestre de Paris, National de France, Capitole de Toulouse, sous la direction des maîtres Dudamel, Salonen, Boulez, Abbado, Prêtre, Conlon, Jordan….
Il entre en 2003 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Michel Arrignon, où il obtient en 2006 le premier prix à l’unanimité, premier nommé avec le prix spécial Léon Leblanc, puis rentre en perfectionnement dans la classe de David Walter avec lequel il étudie notamment le style du baroque français, et parallèlement dans la classe de clarinette basse de Jean-noël Crocq d’où il sortira également avec le premier prix.
Il remporte plusieurs prix dans divers concours internationaux, entre autres les prestigieux: Concours International Karl Nielsen à Odense et Concours National Claude Debussy à Paris. Parallèlement, il devient à 22 ans, clarinettiste solo de l’orchestre Pasdeloup, ainsi que des Orchestres de la Garde Républicaine.
Depuis 2013, Vincent Penot enseigne la clarinette et la clarinette basse, tout d’abord au Pole sup’ 93, puis au CRR de Boulogne-Billancourt et désormais au CRR de Paris, où il s’attache à développer le répertoire pour la clarinette basse, par le biais de transcriptions, ou de commandes aux compositeurs de son temps.
Il a notamment publié 3 recueils, qui rencontrent un grand succès de par le monde : « Les classiques de la clarinette basse «, ainsi que fait édité plusieurs oeuvres écrites pour lui sur le site clarinetedition.fr
