Né en 1992, Rafael Angster commence le basson à l’âge de 8 ans au Conservatoire de Strasbourg auprès de Jean-Christophe Dassonville. A 18 ans, il intègre la classe de Gilbert Audin au Conservatoire supérieur de Paris, établissement dans lequel il obtient son Diplôme en 2015 avec les félicitations du jury.

Il y a également poursuivi un cursus d’improvisation générative, discipline expérimentale à la frontière entre le jazz et la musique contemporaine, dans laquelle il obtient également son Prix avec la plus haute mention.
Il a eu, au cours de ses années d’apprentissage, l’occasion de se perfectionner auprès de bassonistes renommés tels que Laurent Lefèvre, Frank Morelli et Daniele Damiano.

Pendant ses jeunes années, Rafael remporte à plusieurs reprises le Concours National des Jeunes Bassonistes, et en 2012, il gagne le 2ème prix et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine au Ve Concours international de basson K.M. von Weber à Wroclaw (Pologne). Finaliste du concours de l’International Double Reed Society en 2018, il est également nommé l’année suivante Révélation classique de l’Adami. Rafael occupe depuis 2016 le poste de Premier Basson Solo à l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Ayant à coeur de partager sa passion pour la musique de chambre avec le public, Rafael est membre fondateur de l’ensemble Ouranos, ensemble avec lequel il remporte le Premier Prix et le Prix du Public au Vème concours International de Musique de Chambre de Lyon en 2017, ainsi que le premier prix du Concours International de Musique de Chambre Carl Nielsen à Copenhague en 2019.

Il a par ailleurs fondé un quatuor de bassons, Les Francs Bassons, et collabore régulièrement avec de jeunes et talentueux artistes tels que la harpiste Pauline Haas, les pianistes Jonas Vitaud et Guillaume Bellom ou le Quatuor Hermès. En tant que soliste ou chambriste, il s’est produit en concert dans de nombreuses salles prestigieuses en France et à l’étranger, telles que le théâtre des Champs Elysées, le théâtre des Bouffes du Nord, le théâtre de la Fenice à Venise, et le Panthéon de Rome.

Rafael joue un basson français modèle Prestige de la marque Buffet Crampon, et bénéficie par ailleurs du soutien du fabricant français depuis des années.