Amaury Coeytaux s’est imposé naturellement depuis plusieurs années comme l’un des plus remarquables violonistes de sa génération. Comme le souligne The Strad Magazine, c’est “par sa grande sensibilité musicale, sa technique irréprochable et sa sonorité chaleureuse“ que le public des plus grandes salles du monde lui porte une affection toute particulière.
En 2004, Amaury Coeytaux fait ses débuts au “Stern Auditorium“ – la plus grande salle de Carnegie Hall – dans le concerto de Brahms.
Depuis ce succès, il est invité à se produire sur les scènes les plus prestigieuses – Weill Hall (New York), Kennedy Center (Washington), Ottawa Center (Canada), Salle Gaveau (France) tant en récital qu’en soliste, avec notamment, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Kiev et l’Orchestre ORTVE de Madrid sous les baguettes de Tugan Solkhiev, Arie Van Beek, Jean-Jacques Kantorow…
En 2006, Amaury Coeytaux remporte le 1er Prix ainsi que 5 prix spéciaux lors du fameux concours “Lipizer“ en Italie. En 2007, il est récompensé par le “Prix Eisenberg-Fried“ – la plus haute distinction du concours pour la meilleure interprétation d’un concerto à la Manhattan School of Music of New York. Il est, par ailleurs, lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire-Natexis, de l’ADAMI et du programme Lavoisier. Pendant ses études, il est aussi boursier de la ManhattanSchool.
Son expérience et sa réelle passion pour la musique de chambre l’amènent à collaborer régulièrement avec de grands solistes tels que Pinchas Zukerman, Joseph Silverstein, François Salque, Joseph Kalischtein, Michael Tree, NicholasAngelich…
En 2008, il devient le super-soliste de l’Orchestre d’Auvergne où il bénéficiera d’une totale confiance de la part du chef Arie Van Beek et de tout l’Orchestre. Il est d’ailleurs amené à à diriger lui-même l’orchestre du violon tant dans les oeuvres orchestrales que dans les concertos.
En 2012, il est nommé super-soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whung Chung.
Amaury Coeytaux est né en 1984 et commence le piano à l’âge de 4 ans puis le violon à 7 ans auprès de Micheline Lefebvre au CNR de Bordeaux. Son interprétation de la 3èmesonate d’Ysaÿe alors qu’il n’a que 11 ans, est particulièrement remarquée.
Récompensé d’une médaille d’or en musique de chambre à 12 ans, il reçoit l’année suivante celle en violon et entre quelques mois plus tard au CNSM de Paris dans la classe de Jean-Jacques Kantorow.
En 2003, il s’installe à New York où il se perfectionne pendant 4 années auprès de l’immense Pinchas Zukerman. Durant cette période, il recevra également les conseils d’éminents musiciens tels que Zakhar Bron, Bernard Greenhouse et Tibor Varga.
Cette année, il créé le concerto de Wissmer avec l’Orchestre Philharmonique de Kiev pour le label Naxos dont le disque paraîtra en 2014.
La saison prochaine, Amaury Coeytaux enregistrera les sonates de Poulenc et Prokofiev ainsi que la Suite Italienne de Stravinsky avec le pianiste François Dumont sous le Label Aparté, soutenu par la Fondation Singer-Polignac.
Amaury Coeytaux joue un violon Guadagnini de 1773.