Issue d’une famille de musiciens, Marion Duchesne commence la musique avec le chant au sein de la Maîtrise de Seine-Maritime que dirige son père Jean-Joël Duchesne. Parallèlement au travail de sa voix, elle étudie le violon au Conservatoire de Rouen dans la classe de Michael Appleman, puis au Conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Maurice Moulin où elle obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM). Attirée par le timbre de l’alto, elle intègre la classe de Françoise Gnéri, dans le même établissement, où elle obtient un 1er prix à l’unanimité et le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM).
En 2006, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon où elle se perfectionne auprès de Tasso Adamopoulos. Elle obtient son Master d’interprète à l’unanimité du jury. Passionnée de musique de chambre, elle fonde le Quatuor Varèse dans le cadre de ses études musicales à Lyon, avec lequel elle suit une formation de quatuor dans la classe du Quatuor Ysaye au CRR de Paris. Avec ce Quatuor, elle obtient en 2009 le 2ème prix au Concours International de Musique de Chambre de Lyon.
Marion Duchesne se produit régulièrement en musique de chambre (en quatuor, en trio, et en sonate…) dans le cadre de la saison musicale du Moulin d’Andé, à l’amphithéâtre de l’Opéra de Paris, au festival « Musique d’un Siècle » à Dieulefit, au festival Ravel à Saint Jean de Luz etc… ce qui l’amène à jouer avec des musiciens de renoms tels que le clarinettiste Philippe Cuper, le violoniste Tedi Papavrami, le pianiste Jean-Frédéric Neubeurger…
En juillet 2011, elle intègre l’Orchestre National de l’Opéra de Paris et depuis janvier 2014 elle occupe le poste de troisième alto solo.