Clarinettiste basse solo de l’ Orchestre de l’ Opéra National de Paris (depuis 2009), Vincent Penot est l’invité d’orchestre prestigieux: Philharmonie de St Petersbourg, Orchestre de Paris, National de France, Capitole de Toulouse, sous la direction des maîtres Dudamel, Salonen, Boulez, Abbado, Prêtre, Conlon, Jordan….
Il entre en 2003 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, dans la classe de Michel Arrignon, où il obtient en 2006 le premier prix à l’unanimité, premier nommé avec le prix spécial Léon Leblanc, puis rentre en perfectionnement dans la classe de David Walter avec lequel il étudie notamment le style du baroque français, et parallèlement dans la classe de clarinette basse de Jean-noël Crocq d’où il sortira également avec le premier prix.
Il remporte plusieurs prix dans divers concours internationaux, entre autres les prestigieux: Concours International Karl Nielsen à Odense et Concours National Claude Debussy à Paris. Parallèlement, il devient à 22 ans, clarinettiste solo de l’orchestre Pasdeloup, ainsi que des Orchestres de la Garde Républicaine.
Depuis 2013, Vincent Penot enseigne la clarinette et la clarinette basse, tout d’abord au Pole sup’ 93, puis au CRR de Boulogne-Billancourt et désormais au CRR de Paris, où il s’attache à développer le répertoire pour la clarinette basse, par le biais de transcriptions, ou de commandes aux compositeurs de son temps.
Il a notamment publié 3 recueils, qui rencontrent un grand succès de par le monde : « Les classiques de la clarinette basse «, ainsi que fait édité plusieurs oeuvres écrites pour lui sur le site clarinetedition.fr

Vincent Penot est également passionné par la musique de chambre, et se produit régulièrement dans des festivals en France et à l’étranger. il a joué notamment avec de brillants chambristes comme Tatjana Vassiljeva, Jean-Frédéric Neuburger, Vladimir Mendelssohn, Jan Talich, Paul Meyer, Maurice Bourgue, David Walter, Marina Chiche, Petteri Iivonen, Aurélien Sabouret, les Quatuor Talich, Ludwig, Akos…
Dernièrement, il a crée le concerto pour basson et orchestre d’ André Jolivet, dans sa version pour clarinette basse ( réalisée par lui ), dans la prestigieuse salle de la Seine Musicale. Et parallèlement, il enregistre régulièrement ses transcriptions en collaboration avec la maison Vandoren, qui les diffuse en vidéo sur internet, afin de contribuer à la découverte du répertoire et de cet instrument magnifique: la clarinette basse, instrument qui à toute sa place en soliste.
Depuis peu, Vincent Penot est essayeur pour la maison Buffet-Crampon, collaboration prestigieuse ou il participe du développement des clarinettes, cors de basset et clarinettes basse et contribue au rayonnement de l’école française dans le monde entier.