D’origine espagnole, Manuel Solans découvre le violon l’âge de six ans. Très tôt diplômé du conservatoire de Toulon puis de l’École Normale de Musique de Paris, il débute sa carrière à l’âge de quinze ans au sein de l’Ensemble Instrumental de Provence. Il sera par la suite appelé à rejoindre l’Ensemble Instrumental de France, l’ensemble Ars Nova où encore, comme second soliste, l’orchestre symphonique du Festival d’hiver de Jérusalem sous la direction de Lorin Maazel.

Il est depuis régulièrement invité comme violon solo ou co-soliste d’ensemble tels que l’orchestre de chambre de Genève, l’orchestre Lamoureux, l’orchestre national d’Auvergne, l’orchestre de la nouvelle Aquitaine.

Son expérience professionnelle s’enrichit alors au contact de musiciens prestigieux tels notamment, M. Rostropovitch, Z. Mehta, P. Domingo, N. Yepes, B. Cavanna, S. Bychkov, M. W. Chung, Mikko Franck…Mais aussi de musiciens de renom issus du monde du jazz ou des musiques du monde tels Nguyên Lê, M. Solal, D. Humair, S. Gadd, P. Mauriat, Prabhu Édouard, etc.

Lors de festivals et de tournées de concerts dans toute l’Europe, Israël, Japon, Chine, Corée, Pacifique sud, il met à profit ces voyages pour découvrir avec enthousiasme les instruments et les traditions musicales de ces pays. Lors d’une tournée au Japon, il rencontre Mieko Miyazaki, auprès de laquelle il cherche conseil  pour s’initier à la musique japonaise. De cette rencontre naît le projet d’une formation autour du koto. C’est donc tout naturellement que, parallèlement à une carrière de pédagogue et de chambriste, il devient le co-fondateur avec Mieko Miyazaki (Koto) et Bruno Maurice (Accordéon) du TRIO MIYAZAKI, ensemble dont le répertoire explore aussi bien les paysages sonores des musiques du Monde, de l’improvisation que de la création contemporaine.

Pédagogue reconnu, Manuel Solans a été formé auprès de la célèbre Dominique Hoppenot et de Solange Dessane. Il transmet aujourd’hui ce précieux héritage au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, du CRD de Gennevilliers et, à l’occasion, de Masterclasses en France et à l’étranger.

Ses étudiants se distinguent régulièrement par des Prix internationaux, Diplômes d’Etat du Ministère français de la culture où en intégrant des écoles et ensembles orchestraux prestigieux tels, les Musikhochschules de Berlin, Vienne et de Genève, le conservatoire royal de Londres les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et Lyon, l’orchestre de l’Opéra Paris Bastille, les orchestre symphoniques du Théâtre Liceu de Barcelone, d’Oviedo et Bilbao, orchestre de chambre de Lausanne, le Quatuor Arod, les orchestres des pays de la Loire et des pays de Savoie, les orchestre de Cannes Côte d’azur, Pau pays de Béarn, l’ orchestre national de Bordeaux Aquitaine.