Laurent Lefèvre et son basson : une merveilleuse symbiose corporelle et mentale qui fait de lui l’un des plus brillants représentants et des plus fervents ambassadeurs de son instrument. Accompagné par Maurice Allard et Gilbert Audin pendant ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Il obtient à l’âge de 18 ans le 1er prix de basson et de musique de chambre.

S’enchainent ensuite de nombreux concours internationaux qui le stimulent et reconnaissent son talent : 1er prix du concours international de Toulon (il vient d’avoir 20 ans), le 1er prix du Concours Fernand Gillet IDRS, le 1er prix du concours International d’Exécution Musicale de Genève. En 1992, il s’est vu attribué le Prix Européen Juventus.

Nommé au poste  de 1er basson solo de l’orchestre de l’Opéra National de Paris à l’âge de 22 ans, il s’investit aussi dans la musique de chambre au sein du Quintette à vent Claude Debussy et de l’Ensemble à vent Paris-Bastille, formations plusieurs fois primées lors des concours internationaux de musique de chambre de Tokyo, Munich (ARD) et Paris.

Avec la pianiste Junko Oka, il vient de fonder l’ensemble Minamo.

Il aime aussi jouer en soliste avec les orchestres de la radio de Stuttgart, de la Suisse Romande, de l’Opéra de Paris, du philharmonique de Buenos Aires, ou l’orchestre de chambre « St Petersbourg Camerata » 

Avide de rencontres musicales, il est l’invité fréquent des grands festivals : Lucerne, Davos, West  Cork festival, West Brabant  Muziekfestival, le printemps de Saint Cosmes, Juventus, Journées de Nantes, Mizmorin.

Toujours désireux de transmettre sa passion, il a enseigné au CRR de Boulogne-Billancourt, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, et est actuellement chargé de la classe de basson allemand au Conservatoire national Supérieur de Musique et de  Danse de Paris.

 Discographie :

– Sérénade de Mozart et Octuor de Beethoven avec l’Ensemble Paris-Bastille (Harmonia Mundi)
– Six Bagatelles et dix pièces de G.Ligeti, Mlady de L. Janacek avec le Quintette à vent Claude Debussy (harmonia Mundi)
– Le duet-concertino de R.Strauss avec le clarinettiste Jean-François Verdier et le chef François-Xavier Roth (Quantum)
– L’intégral de la musique de chambre de Poulenc avec le pianiste Alexandre Thareau
– Les 3 Quatuors opus 73 de Francois Devienne 2 duos pour Basson et violoncelle de F.Devienne (harmonia Mundi HM911788)
– «Le basson européen » avec le pianiste Emmanuel Strosser