Né en 1985, Jean-Baptiste Leclère étudie la percussion avec Daniel Sauvage puis Michel Gastaud avant d’intégrer en 2005 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Michel Cerutti, Florent Jodelet et Eric Sammut. Après avoir été reçu comme 2nd percussion solo en 2007, il occupe, depuis 2013, le poste de 1er percussion solo au sein de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris. Son désir de réunir des personnalités éclectiques françaises de la percussion l’entraîne à fonder le Paris Percussion Group. Il est également membre du quatuor 2 pianos, 2 percussions Jatekok.

Son intérêt particulier à la percussion d’orchestre l’amène à animer régulièrement des masterclass et clinics en France comme à l’étranger (États-Unis, Colombie, Grèce, Bulgarie, Belgique, Suisse, Hollande, Taïwan). Il participe également à de nombreux concerts en soliste et en musique de chambre (Percussion and Marimba Festival of Bulgaria, Shanghai Concert Hall, Radio France, Opéra National de Paris, Alexandre Paley and Friends, Teatro Major Santo Domingo…). Il enregistre notamment avec le violoncelliste Alexis Descharmes Rauche Pinselspitze II de Klaus Huber (disque grand prix de l’Académie Charles Cros).

Jean-Baptiste enseigne également au conservatoire du XIIIe arrondissement de Paris, au pôle supérieur CESMD Poitou-Charentes et au sein de l’Académie Eurocuivres.
Il est artiste Zildjian, Black Swamp Percussion et Innovative.