Initiée à la musique dès le plus jeune âge, Herng-Yu Elen Pan a commencé par le piano à l’âge de 4 ans et la contrebasse 6 ans plus tard. Elle a choisi  ensuite de quitter Taïwan, son pays natal, afin de poursuivre des études musicales en France, ce qui l’a amenée à travailler sous la houlette de grands pédagogues tels que Thierry Barbé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Maur et Jean-Paul Celea au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtiendra un master en 2016. Elle achèvera ensuite sa formation en se perfectionnant à la Musikhochschule de Vienne en Autriche (Universität für Musik und Darstellende Kunst Wien) auprès de Alois Posch, ainsi que de Yann Dubost au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Comptant aujourd’hui parmi les contrebassistes les plus réputés de sa génération, Herng-Yu Elen Pan a une grande expérience de la scène, tant en tant que soliste ou chambriste qu’en  tant que musicienne d’orchestre. Après ses études au CNSM de Paris, elle a été contrebasse solo à l’Orchestre des Lauréat du Conservatoire de 2013 à 2015. Dès lors, elle est invitée à se joindre à des formations des plus prestigieuses, telles que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble 2E2M, l’Orchestre Victor Hugo, l’Ensemble Formosa, l’Ensemble Le Balcon, Morphing Chamber Orchestra à Vienne et bien d’autres. Mais son activité artistique ne s’arrête pas là, puisqu’elle se produit également en tant que soliste, comme en 2019 dans le Grand Concerto de Vanhal, accompagnée par l’Orchestre de Guiyang en Chine. Depuis 2020, elle est contrebassiste titulaire au BBC Symphony Orchestra à Londres.

Herng-Yu Elen Pan développe parallèlement une intense activité pédagogique. Elle est professeure de contrebasse au Conservatoire Central de Pékin depuis 2018, et anime souvent des master-class et des stages, notamment en Asie.

Aujourd’hui Herng-Yu Elen Pan est une musicienne accomplie, qui partage son temps entre son travail à l’orchestre et ses élèves, tout en se permettant de nombreuses collaborations avec des productions musicales originales, des spectacles et des projets de festivals qui lui permettent d’explorer toutes les facettes de sa créativité.