Le violoncelliste français Guillaume Martigné a été formé par Mark Drobinsky, lui-même disciple de Mstislav Rostropovitch.
Il entre au Conservatoire de Paris (CNSM) où il obtient un Premier Prix de Violoncelle, ainsi qu’un Premier Prix de Musique de chambre en 1999.
Il part ensuite se perfectionner aux Etats-Unis entre 2000 et 2001 auprès de Bernard Greenhouse, fondateur du Beaux Arts Trio, qui l’accueille chez lui et lui offre son enseignement.
Il intègre en 2003 un troisième cycle de perfectionnement dans la classe de Philippe Müller (CNSM).
Il reçoit lors de diverses masterclasses les conseils de maîtres tels que David Geringas, Frans Helmerson, Mischa Maisky et Janos Starker.
Guillaume Martigné est lauréat de plusieurs grands concours internationaux.
Il remporte en 2002 le Premier Prix du prestigieux «Premio Vittorio Gui» à Florence (Italie),
puis en 2003 le Deuxième Prix du concours Witold Lutoslawsky à Varsovie (Pologne).
En 2003, il est également lauréat du concours Adam à Christchurch (Nouvelle Zélande).
Il remporte en 2005 le Prix Beethoven du Concours International de Musique de Chambre «Trio de Trieste» (Italie).
En 2006, il obtient le Deuxième Prix du Concours de Viña del Mar (Chili).

Très intéressé par la musique contemporaine, il a enregistré plusieurs œuvres pour violoncelle seul, et a assuré la création russe des Variations de Concert de Jean Françaix.

Il est aussi artiste résident de la compagnie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e, basée à Bruxelles, née de la rencontre entre l’architecte Pierre Larauza et la danseuse Emmanuelle Vincent, qui croisent leurs disciplines avec les arts visuels et les arts sonores. Il a également collaboré avec Bartabas, dans des improvisations en violoncelle seul sur le spectacle «Soleil Levant».

Depuis ses débuts à l’âge de treize ans, il se produit en soliste avec orchestre, notamment avec le Moscow Musica Viva (dir. Alexander Rudin), l’Orchestre Symphonique de Kazan (dir. Fuat Manzurov), l’Orchestre Symphonique de l’Oural (dir. Dimitri Liss), l’Orchestre de chambre de Novossibirsk (dir. Isaac Touritch), l’Orchestre National de la Radio Polonaise, et l’Orchestre de l’Opéra National de Budapest (dir. Janos Kovacs).

Par ailleurs, il a eu l’occasion de se produire aux côtés de musiciens tels qu’Abdel Rahman El Bacha, Amaury Coeytaux, Ivry Gitlis, Sofja Gülbadamova, Alexandre Rabinovitch, Nemanja Radulovitch, Sayaka Shoji, Alexandra Soumm, Juliana Steinbach, Ayako Tanaka.

Il se produit dans des salles françaises telles que la Cité de la Musique, Radio France, le Théâtre Mogador, le Théâtre du Châtelet, la salle Pleyel, le TCE à Paris et dans de nombreux festivals. Il est régulièrement invité à se produire dans les séries de concerts italiennes les plus prestigieuses (Maggio Musicale Fiorentino, Bologna Festival, Amici della Musica de Florence et Perugia, Ateneo Veneto à Venise…).

Il donne aussi de nombreux concerts en Allemagne, Norvège, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Autriche (Festival de Salzbourg) ainsi qu’au Japon, en Corée, en Chine, au Chili, en Argentine, en Russie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.

Guillaume Martigné a rejoint en 2010 le Quatuor Psophos.

Il est violoncelle solo du Paris Mozart Orchestra.

Son disque des suites de Britten sorti chez Klarthe a été distingué comme un des meilleurs disques 2015 par France-Musique et a obtenu les quatre étoiles de Classica.

Guillaume Martigné joue un superbe Rogeri de 1690.