Académie instrumentale

Saint-Geniez d'Olt

/Académie Saint-Geniez – Présentation générale
Académie Saint-Geniez – Présentation générale 2017-03-24T11:11:10+00:00

Présentation de l’Académie
de Saint-Geniez d’Olt

Jean-Marie Trotereau, violoncelliste, a conduit l’orchestre de musique de chambre des élèves de l’Académie de Saint-Geniez en 2014. Il nous explique la symbiose du festival avec son académie et les raisons de leur attractivité sur ses professeurs et ses élèves.

Il nous éclaire ensuite sur les différentes propositions pédagogiques faites aux élèves et imaginées par Céline Nessi, la directrice artistique du Festival et de l’Académie. Naturellement et plus spécifiquement celles concernant la musique de chambre.

Pendant la durée du festival, une Académie a lieu, accueillant une centaine de stagiaires de tous niveaux.

Une journée de stage

Le professionnalisme et la qualité des professeurs sont au service de tous les stagiaires quel que soit leur âge, leur niveau ou leurs objectifs. Chaque stagiaire est inscrit pour une série de cours (avec son professeur d’instrument et son professeur de musique de chambre) planifiés lors de son arrivée le 20 juillet. Il assiste également aux cours des autres élèves et aux classes collectives. Le travail avec le pianiste Olivier Dauriat permet de préparer les programmes de concours à partir du 27 juillet.

En dehors des heures de cours, les stagiaires regroupés en ensembles de musique de chambre répètent leur programme pour les concerts de fin de stage ; les inscrits en musique de chambre peuvent participer au travail de l’orchestre à cordes. Les étudiants ont libre accès aux concerts du Festival en Vallée d’Olt. Sur place, l’Atelier de lutherie Nicolas Richard propose ses services pour l’entretien et la réparation des instruments à cordes. Chaque classe d’instrument est limitée à 14 élèves.

La musique de chambre

La musique de chambre se trouve au cœur de cette session, avec la participation d’ensembles déjà constitués, mais aussi avec la pratique de cette discipline pour tous les musiciens au cours du stage. Chaque stagiaire inscrit en Musique de Chambre recevra avant le début de l’Académie une proposition d’équipe, un programme et les références des partitions qui seront travaillées. Chaque professeur prend en charge une ou plusieurs équipes.

Quelques stagiaires inscrits en musique de chambre participeront avec leurs professeurs au concert du 30 juillet à Saint-Geniez-d’Olt. Un orchestre réunit également les stagiaires inscrits en musique de chambre pour préparer ce concert.