Laurent LEFÈVRE

Basson

/Biographie de Laurent LEFÈVRE – Basson
Biographie de Laurent LEFÈVRE – Basson 2017-03-22T16:57:05+00:00

Laurent Lefèvre fait ses études au CNSMDP, où il obtient les Premiers Prix de basson et de musique de chambre. Lauréat de nombreux concours internationaux (Premier Prix du Concours International de Toulon, Premier Prix du Concours International organisé par l’International double reeds society, Premier Grand Prix du Concours International de Genève.

Il est basson solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris depuis 1991 et basson-solo de l’Orchestre de la Tonhalle à Zürich depuis 2010.

Il mène parallèlement une carrière de musicien de chambre comme membre de l’ensemble à vent Paris- Bastille et du Quintette à vent Claude Debussy avec lequel il remporte le prix spécial du jury au Concours international de Tokyo et le deuxième prix du concours international de Munich ARD (année sans premier prix). Il joue régulièrement en soliste avec les orchestres les plus prestigieux, sous la direction de chefs renommés comme M-W Chung et Seiji Ozawa. Il joue dans les plus grands festivals et est souvent invité au poste de basson solo au sein du « Chamber Orchestra of Europe ». Depuis août 2010 est invité à jouer au sein du Lucerne Festival Orchestra dirigé par Claudio Abbado. Il est basson solo du Mahler Chamber Orchestra.

Il est professeur au CNSM de Lyon de 1998 à 2008, au CRR de Paris depuis 1998, et depuis 2011 il est professeur de basson allemand au CNSMDP. Il donne annuellement des classes de Maître au Japon, au Vénézuéla et à Montréal. Il a enregistré de grandes oeuvres du répertoire pour basson pour Naxos et Harmonia Mundi