Édouard SAPEY-TRIOMPHE

Violoncelle

/Biographie d’Edouard SAPEY-TRIOMPHE – Violoncelle
Biographie d’Edouard SAPEY-TRIOMPHE – Violoncelle2016-12-27T14:37:55+00:00

Né en 1966, Édouard Sapey-Triomphe commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Jean Brizard. Il rentre au Conservatoire National Régional de Boulogne-Billancourt dans sa classe puis celle de Michel Strauss. En 1983, il rentre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Maurice Gendron et de Jean Hubeau. Il obtient le premier prix en 1986. Il reçoit la bourse Lavoisier du Ministère des Affaires Étrangères et part étudier deux ans avec Janos Starker à Indiana University (États-Unis).

Il travaille ensuite à l’Orchestre Philharmonique de Radio France et à l’Opéra de Paris. En 1997, Il est nommé violoncelle solo de l’Orchestre National de Lyon.

En 1998, il est nommé professeur assistant de Jean Deplace, puis d’Anne Gastinel au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Dance de Lyon.

Il a joué avec Michel Dalberto, Emmanuel Ax, Bruno Canino, Philippe Graffin, David Grimal, Anne Gastinel. Il participe aux Master Class de Gyorgi Shebok, Bernard Greenhouse et Lluis Claret.