Né à Gand en 1966, Diederik Suys étudie avec Ervin Schiffer et André Gertler au Conservatoire Royal de Bruxelles et à la Chapelle Reine Elisabeth avant de se perfectionner en troisième cycle au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de Gérard Caussé.

Après avoir reçu de nombreuses distinctions dans des concours nationaux et internationaux tels que Dexia Classics, Tenuto, Maurice Vieux, Nicanor Zabaleta, Maurice Ravel et Lionel Tertis, il intègre ensuite successivement plusieurs orchestres dont l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Ensemble Intercontemporain et l’Orchestre National de l’Opéra de Paris dont il occupe actuellement le poste de second alto solo.

En tant que chambriste, il joue avec des solistes de renommée internationale comme Bruno Pasquier, Christian Tetzlaff, Marie Hallynck, Pierre-Laurent Aimard, Toots Tielemans, Jean-Claude Vanden Eynden, Lorenzo Gatto, …

Diederik Suys est directeur artistique du «Wichelen Festival» et du label UT3-Records. Ses enregistrements ont été salués dans la presse internationale (Diapason, Monde de la Musique, Klara, ResMusica etc…).

Depuis 2015 Diederik enseigne l’alto et la musique de chambre au « School of Arts – Ghent » le conservatoire de sa ville natale.