Jan Orawiec

Violon

/Biographie de Jan ORAWIEC – Violon
Biographie de Jan ORAWIEC – Violon2019-01-03T19:50:52+00:00

Jan Orawiec est un artiste éclectique qui poursuit une carrière internationale de violoniste soliste et de musicien de chambre le conduisant à se produire à travers le monde dans des salles de concert prestigieuses telles que le Royal Albert Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Tokyo International Forum, le Grand Théâtre de Provence, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs Elysées, ou encore le Théâtre du Châtelet à Paris. Il a également été amené à travailler avec de nombreux artistes internationaux comme Steven Isserlis, Pieter Wispelway, Marc Coppey, Kirill Trussov, Sarah Nemtanu, Lise Berthaud, Marie-Josèphe Jude, Claire Désert, Emmanuelle Bertrand, Nicolas Baldeyrou etc.

Lauréat de plusieurs compétitions nationales et internationales (B. Dvarionas Competition à Vilnius en Lituanie, Groblicz Family à Cracovie et l’Eurovision à Varsovie en Pologne), il a été l’élève de Boris Garlitsky au CNSM de Paris puis s’est perfectionné auprès de Maxim Vengerov à la Hochschule de Saarbrüken en Allemagne.
Violon solo de l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège de 2009 à 2011 et violon solo invité auprès de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam de 2011 à 2013, il est aujourd’hui violon solo de l’orchestre Les Siècles, formation créée par François-Xavier Roth abordant un répertoire varié sur instruments d’époque. Il est par ailleurs régulièrement invité en tant que violon solo par l’Orchestre Philharmonique de RadioFrance, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre Victor Hugo-Franche-Comté, l’Ensemble Baltasar Neumann, le Gulbekian Orchestra,…
Son activité orchestrale l’amène ainsi à collaborer régulièrement avec des chefs d’orchestre de renom tels que Valery Gergiev, Yannick Nezet-Seguin, Neeme Järvi, Vasily Petrenko, Sir Mark Elder, Jean-François Verdier, Stanislaw Skrowaczewski, Tugan Sokhiev, Alain Altinoglu ou encore Thomas Hengelbrock.

Soucieux de transmettre son expérience musicale, Jan Orawiec est professeur au Conservatoire du VIIIème arrondissement de Paris ainsi qu’au Conservatoire de Villeneuve le Roi.
Il fait également partie du corps enseignant de l’Orchestre Français des Jeunes depuis 2012 et participe à de nombreux projets pédagogiques tels que la « Symphonie des Siècles », ou encore le Festival de Verbier.
Depuis 2018, il est responsable pédagogique de l’Orchestre-Atelier Ostinato, qui a pour vocation la formation de jeunes musiciens au métier de musicien d’orchestre.

Sa discographie comprend un enregistrement des Trios avec piano d’O.Greif et D.Chostakovitch récompensé de 5 diapasons (Diapason), d’un Coup de Coeur (Piano), d’un 5/5 (Classica) et de 4 étoiles (Monde de la musique) ainsi qu’un disque des Onze Caprices pour deux violons de Philippe Hersant qui a reçu quant à lui 5 diapasons (Diapason) et 4 étoiles (Monde de la musique). Le Dixtuor de Dubois enregistré chez « Les Siècles Live » a lui aussi été salué par la critique. Jan Orawiec participe également à de nombreux enregistrements orchestraux récompensés aussi bien en France qu’à l’étranger.