Frédéric Audibert

Violoncelle

/Biographie de Frédéric AUDIBERT – Violoncelle
Biographie de Frédéric AUDIBERT – Violoncelle2019-01-04T15:58:51+00:00

Frédéric Audibert est violoncelle solo honoraire de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine (2006-2018) et actuellement violoncelle solo de l’orchestre du Musikfestspiele de Dresde.

Frédéric Audibert a donné des concerts et master classes dans les principaux pays européens, au Japon, en Polynésie, à Taïwan, au Congo Pointe Noire, en RD Congo-Kinshasa… Il a gravé une trentaine de CD dont l’un est consacré aux Suites de J.S Bach qu’il a interprétées plusieurs fois, et dans leur intégralité, en concert.

Il s’est distingué en finale et demi-finale des concours internationaux Palma d’Oro, Florence, Trapani, San Sébastian et a remporté Turin et Rovero d’Oro. En 1992, Lord Yehudi Menuhin l’a nommé lauréat de son association «Live Music Now France» et l’a encouragé à poursuivre une carrière de soliste. Il se produit depuis dans les grands concertos : Haydn, Boccherini, K.P.E Bach, Schumann, Saint-Saëns, Bruch, Brahms, Tchaïkovski, Chostakovitch, Lalo, Dvorak, Honegger (avec les orchestres Brixi de Prague, les Solistes tchèques, orchestre symphonique de Brnö, orchestre philharmonique de Nice, orchestre symphonique de la Garde Républicaine, orchestre de Cannes-Paca, orchestre symphonique de Kinshasa…)

Frédéric Audibert s’est intéressé très tôt au répertoire baroque : il joue sur instrument d’époque les concertos de Vivaldi, Porpora, Boccherini, K.P.E Bach, Léo notamment au théâtre du Palais Royal de Naples et participe à plusieurs enregistrements (Diapason d’Or ; Choc de la Musique ; Grand Prix du disque). Son dernier opus est un CD enregistré avec son frère Florent Audibert, violoncelle solo de l’orchestre de l’opéra de Rouen Les maîtres du violoncelle composent. Il est depuis 18 ans coordonnateur artistique du festival de violoncelle Cello Fan de Callian-Pays de Fayence et depuis 2016 directeur artistique du festival de quatuors en Pays de Fayence.