Éric LACROUTS

Violon

/Biographie d’Éric LACROUTS – Violon
Biographie d’Éric LACROUTS – Violon2017-01-30T17:35:57+00:00

Né en 1976 au sein d’une famille de musiciens, Éric Lacrouts commence l’étude du piano et du violon dès l’âge de six ans. Après avoir obtenu les plus hautes récompenses de violon (classe de Jacques Ghestem) et musique de chambre (classes de Régis Pasquier et Itamar Golan) au C.N.S.M. de Paris, il intègre son très sélectif cycle de perfectionnement.

A l’issue de ses études en France, il aiguise son jeu auprès de grands maîtres tels que Igor Oistrakh, Yair Kless, Hermann Krebbers, Philippe Hirshorn et Joseph Silverstein.

Violon solo de l’Orchestre de l’Opéra National de Paris depuis 2003, Il aborde le répertoire lyrique et symphonique sous la baguette des plus grands chefs (Solti, Osawa, Gergiev, Boulez, Salonen, Bychkov,Prêtre…) et collabore avec de nombreux compositeurs pour leurs créations.

Premier violon du quatuor Psophos, il se produit dans de nombreux festivals européens entouré d’artistes tels que Salvatore Accardo, Bruno Giurana, Antonio Meneses, Régis et Bruno Pasquier, Denis Pascal et Cédric Tiberghien. Il est dédicataire et créateur d’oeuvres de Lucien Guérinel, Gérard Gastinel et Emmanuel Séjourné.

Il est également membre fondateur du Jean Baptiste Vuillaume String Trio composé de son frère Cyrille Lacrouts et de Pierre Lenert.

Au disque, son interprétation live du quatuor de Jolivet (label Saphir) et l’enregistrement consacré au répertoire contemporain original violon/marimba (label Polymnie) sont salués par la critique (Diapason, Concerto.net).

Depuis l’été 2010, il est membre du World Orchestra for Peace sous la direction de Valery Gergiev.

Il joue un violon de Jean-Baptiste Vuillaume de 1835 et un archet de Christian Barthe.