Une journée de stage

Le professionnalisme et la qualité des professeurs sont au service de tous les stagiaires quel que soit leur âge, leur niveau ou leurs objectifs. Chaque stagiaire est inscrit pour une série de cours (avec son professeur d’instrument et son professeur de musique de chambre) planifiés lors de son arrivée le 16 juillet 2024. Il assiste également aux cours des autres élèves et aux classes collectives. Le travail avec le pianiste Olivier Dauriat permet de préparer les programmes de concours à partir du 23 juillet 2024.

En dehors des heures de cours, les stagiaires regroupés en ensembles de musique de chambre répètent leur programme pour les concerts de fin de stage.

Les étudiants ont libre accès aux concerts du Festival en Vallée d’Olt.

Sur place, l’Atelier de lutherie Nicolas Richard propose ses services pour l’entretien et la réparation des instruments à cordes.

Chaque classe d’instrument est limitée à un maximum de 14 élèves.

La musique de chambre

La musique de chambre se trouve au cœur de cette session, avec la participation d’ensembles déjà constitués, mais aussi avec la pratique de cette discipline pour tous les musiciens au cours du stage. Chaque stagiaire inscrit en musique de chambre recevra avant le début de l’Académie une proposition d’équipe, un programme et les références des partitions qui seront travaillées. Chaque professeur prend en charge une ou plusieurs équipes.

Les stagiaires inscrits en musique de chambre se produiront sur scène le jeudi 25 juillet 2024 à Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac ou à Sainte-Eulalie d’Olt. Un orchestre à cordes réunit également plusieurs stagiaires.

Les professeurs

L’équipe est composée de musiciens et de pédagogues éminents, choisis pour leur qualités humaines et musicales. Ils sont membres de grands orchestres et concertistes internationaux. La majorité d’entre eux sont des habitués du festival et adaptent leurs exigences en fonction des attentes des stagiaires, créant un climat unique de travail et d’accompagnement personnalisé des élèves.