Attaché à une pratique musicale exigeante et diversifiée, Nicolas Mallarte accomplit des études brillantes et complètes au CNSMD de Paris : mention Très Bien au diplôme de Formation Supérieure, 1er prix de Piano, Musique de Chambre (unanimité), Harmonie (unanimité) et Contrepoint. A la suite des succès qu’il remporte dans différents concours internationaux, Pinerollo (2ème Prix), Parkhouse Awards de Londres (finaliste), Viotti (3ème Prix), il est invité à plusieurs rendez-vous musicaux majeurs : Cité de la Musique, Opéra Garnier, Théâtre des Champs-Élysées, Grand Théâtre de Bordeaux, Grand Théâtre de Tours, Grange de Meslay, Abbaye de Fontevraud, Weber Hall (Minnesota), rencontres musicales de la Prée, Nancyphonies, Moments Musicaux de Touraine, Festival de la Côte-saint-André, Festival en Vallée d’Olt, Musique en Sorbonne, Semaine musicale de Cacerès (Espagne)…
Il se produit également en Italie, Suisse, Grèce, Espagne, Allemagne, Autriche, USA…

Nicolas Mallarte aime par-dessus tout partager la musique, il est particulièrement apprécié pour ses qualités de chambriste. Parmi ses partenaires, citons : Thomas Duran, Amaury Coeytaux, Sarah Nemtanu, David Guerrier, Nicolas Baldeyroux, Michel Michalakakos, David Gaillard, Pierre Fouchenneret, Xavier Gagnepain, François Salque, Vincent Pasquier, le Quatuor Rosamonde, Laurent Lefèvre, Jacques Tys, Jérôme Voisin, Pascal Rophé… Il se produit en soliste avec l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre Ostinato, l’orchestre du Palais Royal…

Musicien aux talents multiples, il réalise des arrangements de spectacles, enregistre de la musique improvisée pour divers films et documentaires, participe à des performances autour du jazz. Il crée «ô piano» de Francois Sarhan, une pièce virtuose, où le pianiste parle autant qu’il joue. Il enregistre avec le Violoncelliste Thomas Duran un album aux éditions Hortus consacré aux œuvres de la grande guerre, chaleureusement accueilli par la critique.
Un album consacré à la musique de chambre de Fauré est en cours de préparation.

Habité par la joie de transmettre, il considère la pédagogie comme un outil de réflexion et d’enrichissement. Il est professeur de piano et de musique de chambre au CRR de Boulogne-Billancourt depuis 2003, et est régulièrement invité pour des master class et dans diverses académies. Il enseigne également la lecture à vue au CNSM de Paris depuis 2018.